Découvrez la thérapie en psychogénéalogie et libérez-vous de votre patrimoine émotionnel
Qu’est ce que la psychogénéalogie ?
La psychogénéalogie est l’étude psychologique de l’arbre généalogique d’un individu. Développée dans les années 70 par Anne Ancelin Schützenberger, cette approche thérapeutique s’imbrique dans les médecines douces et psychiques.
Le principe : chaque individu hérite du passé émotionnel de ses ancêtres. L’histoire familiale est ponctuée de traumatismes non résolus : guerres, deuils, fausses-couches, secrets, tabous, etc. Ces lourds bagages émotionnels impactent les descendants : ils sont transgénérationnels. La récurrence de certains évènements et l’imposition de certaines règles sociales se répercutent, consciemment ou non, de génération en génération. Tout le poids de ce patrimoine émotionnel peut créer en chaque individu des troubles variés.
Pourquoi suivre une thérapie avec un psychogénéalogue ?
La thérapie transgénérationnelle fait partie des médecines alternatives. Son objectif : libérer le patient des traumatismes ancrés dans le passé de ses ancêtres. Il retrouve ainsi son individualité. Ses choix ne sont plus guidés par des peurs ou des appréhensions liées à cet héritage émotionnel.
Le psychogénéologue, appelé également psychogénéalogiste, accompagne le patient dans la résolution de certaines blessures ou de blocages : phobies, anxiété, mal-être, comportement négatif, problèmes relationnels ou psychiques, etc. Les rapports complexes à l’argent, à la nourriture, à la parentalité ou même au couple peuvent également être abordés et travaillés.
Comment se déroule une thérapie en psychogénéalogie ?
L’analyse va porter sur différents concepts : les relations, l’enfance, les attentes parentales, le contexte social, le décodage des prénoms, l’identification des schémas répétitifs et des évènements datés.
Contrairement à la psychanalyse classique, la psychogénéalogie est une thérapie brève. En moyenne, une dizaine de séances est nécessaire. La thérapie transgénérationnelle est réalisée à l’aide d’outils et de techniques. Par exemple, elle peut démarrer par une représentation graphique des liens et de l’histoire familiale du patient. Des exercices pratiques peuvent être réalisés afin d’impliquer le patient. Toutes ces méthodes sont abordées en vidéo au dessous par des spécialistes en psychogénéalogie.
Menée généralement en individuel, la thérapie peut aussi être suivie en groupe ou par d’autres membres de la famille. Elle peut également aider les enfants ou les adolescents à se libérer de troubles liés à l’ancrage familiale.